"Funérailles Célestes" Xinran

Publié le par Hervé

Funerailles.jpgToujours le libraire de Labbé aux commandes pour le pilotage de cet achat. Après ces propos élogieux quant à ce récit, je me dis que le vol ne devrait pas poser de problème.

 

Je m'enbarque donc pour le Tibet à la rencontre de Wen. Et là, c'est une découverte, une rencontre exceptionnelle. Grâce à Xinran, j'atterris au Tibet et commence une vie de nomade en compagnie de Wen pour rechercher son mari emporté dans la conquête du Tibet par la Chine. Sa vie est passionnante, j'ai vécu tant d'années à ces côtés, j'ai ressenti ses douleurs mais aussi ses joies.

 

Ce récit merveilleux mêle le romanesque et l'engagement politique. Il peut se lire à mon sens à deux niveaux: une description intéressante de la vie tibetaine avec les codes, les coutumes... Le deuxième niveau est plus politique : l'action politique de la Chine au Tibet et ses conséquences.

 

C'est donc un récit qui vous transporte dans un autre monde, un autre système de pensées de référents...

J'ai beaucoup aimé.

Vous pouvez retrouver les avis de beaucoup de bloggeurs (puisqu'il semble que cela soit la lecture du moment) : chez Cathé, Flo, Bill, In Folio...

Publié dans Romans étrangers

Commenter cet article

sylvie 27/03/2010 17:22


J'ai bien aimé ce livre aussi. Une belle histoire d'amour, un passionnant récit de voyage et une aventure extraordinaire....


Flo 23/05/2007 08:22

Ravie qu'il t'ait plu à toi aussi ! Je l'avais lu l'an dernier pour le challenge ABC et depuis, je le recommande à tous ceux qui cherche un X pour le challenge 2007... Enfin, je le recommande aux autres aussi ! ;-)Et oui, l'aspect politique a beau apparaître en filigrane, il n'en est pas moins important !!!

Allie 11/05/2007 22:17

Je viens de le terminer et j'ai aussi adoré! Il faut le lire, c'est un très beau livre!

Gambadou 11/05/2007 09:20

Tu nous entraine dans le plaisir de le lire. Je le note tout de suite

Florinette 10/05/2007 11:12

Un livre qui fait pratiquement l'unanimité sur son pouvoir exaltant, je n'y résiste pas et m'empresse de le noter !

Hervé 10/05/2007 11:44

Florinette: Note-le mais lis le c'est vraiment très intéressant et passionnant!