La danse de l'albatros

Publié le par Hervé

 

COMÉDIE de Gérald Sibleyras, mise en scène de Patrice Kerbrat, décor d'Édouard Laug, costumes de Maïka Guezel, avec Pierre Arditi, Jean-Michel Dupuis, Josiane Stoléru et Alexia Barlier

 

Continuons la rentrée théâtrale avec cette comédie de très bonne qualité.

 

Le sujet: un homme, Thierry, la cinquantaine est avec une jeune fille de vingt quatre ans, après une alerte ou petit malaise selon le point de vue s'interroge sur sa vie avec une jeune, (très jeune) femme, sa sœur empêtrée dans son obsession annuelle de divorcer, et un troisième personnage amoureux platonique. Ils sont tous les quatre les protagonistes de cette comédie.

 

Le texte : il est d'une qualité certaine pour une comédie, l'histoire coule toute seule avec des jeux de mots relativement bons et sans lourdeur!

 

L'interprétation: Pierre Arditi, Josiane Stoléru et Jean-Michel Dupuis sont excellents avec une mention spéciale à Pierre Arditi (en séducteur). La déception vient d'Alexia Barlier (la petite amie de Thierry/Pierre Arditi) qui récite son texte ou sur joue. Mais cela ne nuit que très peu à la pièce.

 

Quant à la mise en scène, elle était simple avec des panneaux coulissants et des décors sans exubérance.

 

Mon indice de satisfaction pour les comédies est mon état à la sortie de la salle : et là j'étais de meilleure humeur après le spectacle...

 

En somme ce fut 1h40 de plaisir.

 

Pour des informations (résumés et lieux) des pièces de théâtres montées à Paris connectez-vous sur www.tatouvu.com 

 

 
 

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Entièrement d'accord avec la plupart des commentaires, j'ai passé un excellent moment. Il est vrai que les 3 grands comédiens étaient formidables, for-mi-dables d'où le contraste avec Alexia Barlier ; j'aurais préféré une jeune comédienne certe mais un peu plus "expérimentée", sa voix ne portait pas très bien, les émotions n'étaient pas vraiment là, et quand elle n'avait pas de texte il n'y avait plus rien! Quel dommage! En voyant arriver Alexia Barlier je me suis dis "quelle belle plante!" je ne pensais pas si bien dire: il n'y avait que ça... Mais rassurez vous on ne la voit pas trop...Le texte est excellent, on à le sourire tout le long entre les jeux de mots, et le jeu de Pierre Arditi, Jean-Michel Dupuis, Josiane Stoléru qui est excellent. Ils donnent à font, ils transpirent! Une petite préférence même pour Jean-Michel Dupuis que je regrette de ne pas voir jouer plus souvent...
Répondre
J
Bonne pièce, bonne réalisation bien que mise en scène et décors minimalistes. L'auteur n'a pas, selon moi, su tenir le rythme jusqu'à la fin (à partir de la "marche pour la paix" et surtout après cette séquence). Très bonne équipe de comédiens, tous les quatre.
Répondre
C
il n'y a pas lieu de s'excuser, j'avoue que mon message était un peu trop salé !!  je ne comprenais pas comment cette prénommée Charlotte pouvait être aussi désagréable gratuitement; si tes critiques ne plaisent pas, pourquoi alors ne pas passer son chemin... A bientot et ne te décourage pas
Répondre
H
@Charlotte: merci de votre passage sur mon blog.  Je reste assez surpris de votre commentaire. En effet, je suis un spectateur passionné de théâtre qui met en ligne mes commentaires sur les pièces et je n'ai pas la prétention d'être un grand critique. Si vous désirez des critiques plus élaborés n'hésitez pas à consulter Télérama, Le Monde, les Inrok....<br /> Merci encore pour m'avoir signalé les fautes d'orthographe. Mais dois-je comprendre que le théâtre doit être réservé aux personnes d'un certain niveau culturel? Dois-je encore comprendre que le droit à la critique d'une pièce ou d'une interprétation ne peut être réalisé que par des professionnels de la langue française ? Je suis désolé mais je continuerai à donner mon avis , sentiment sans restriction aucune.<br /> Par ailleurs amoureuse de la langue française, comme vous me le laissez supposer, le mot "choqué" apparaît au massacreur de la langue française, que je suis,  assez déplacé. Pour ma part je suis choqué par la dictature en Birmanie, la situation du Darfour, la situation au Moyen-Orient, par la situation dans notre pays de beucoup de gens.<br /> Pour finir, je ne peux rien aux référencements de Google.  Mais vous constaterez que dans mon message que je recommande la pièce... <br /> @Coco, Mathieu: merci de vos messages de soutien. Ne prenez pas ombrage que je supprime vos deux messages que je considère un peu virulents
Répondre
C
Vos témoignages sont sympathiques , mais évitez de tirer à vue sur des ambulances ,notemment sur des jeunes comédiens qui jouent leur premiére piéce de théatre face à des poids lourds qui eux-mêmes les ont choisis. Comme la critique est facile et n'engage que le critiqueur je vous conseille de vous relire avant de mettre vos textes sur internet ne serait-ce que pour éviter les fautes d'ortographe .<br /> Car  en plus des jeunes comédiens , vous massacrez aussi la langue française , ce qui vous en conviendrez est un comble quand on veut parler de théatre....<br /> Cordialement.<br /> Charlotte, qui a trouvé votre commentaire sur Google en 3éme position en recherchant des informations sur cette jeune interprète de "Danse de l'albatros". Donc un peu choquée....car je l'avais trouvée trés bien.
Répondre