"Le lion" Joseph Kessel

Publié le par Hervé

Je continue de découvrir doucement Joseph Kessel; je vais de surprises en surprises!

 

Le lion est l'histoire fantastique d'une jeune fille Patricia, et d'un lion King. Les autres personnages que sont Bullit et Sybil les parents ont également des rôles importants.

 

C'est un véritable rêve de lire ce roman, où les bruits, les odeurs se mélangent; les traditions différentes selon les tribus sont également bien mises en valeur. L'émotion, la violence, les rapports humains tout est dans ce roman! 

"Le lion" m'a transporté en Afrique, j'ai parfois eu la tentation de le refermer afin de voyager de mieux comprendre ma lecture.

 

Une anecdote : lors de mes lectures, la larme à l'oeil ne vient quasiment jamais... Ce fut l'exception qui confirme la règle!

Publié dans Romans francophones

Commenter cet article

lili 08/04/2009 18:16

ce livre est  dur a comprendre je trouve mais pour finir ,se livre laisse beaucoup de plaisir en voyant le nombre de page je me suis décourager mais apres je me suis éclatée c'était trop bien je le recommande fortement il est tres intéressant en plus au revoir

zazimuth 05/08/2007 20:37

Je l'ai lu au collège mais j'en garde un très bon souvenir... Le personnage de Patricia si libre... un peu déçue qu'elle rentre dans le rang finalement.

Hervé 06/08/2007 19:09

J'ai également d'autres livres de Kessel qui sont tout aussi excellent!

plp56 20/04/2007 08:00

Entièrement d'accord avec toi... je l'ai lu il n'y a pas s longtemps (un an ou deux) et j'avais été transporté en Afrique.
Il est des livres au charme surrané... et magique.
Indémodable

Lo 17/04/2007 14:29

Grand souvenir, et je suis certaine que l'âge n'empêche pas de lui reconnaître autant de qualités... Je n'y avais pas pensé pour les "4 livres de l'enfance", peut-être à tort.

Hervé 17/04/2007 22:45

@Alice: j'adore ta référence au Petit Peince dont je suis un grand fan
@Bellesahi: N'attends plus! Tu passeras un merveilleux moment!
@Tamara: si tu te décides à lire ce roman tu seras bouleversée mais tellement contente!
@chiffonnette: Merci de ces conseils! J'ai acheté aujourd'hui l'Equipage!
@Lo: ce roman peut émouvoir quelque soit l'âge!

chiffonnette 17/04/2007 13:31

Le Lion a été un des coups de coeur de mon adolescence bien que je l'ai lu sur la commande de ma prof de français. Après ça je me suis passionnée pour l'oeuvre de ce grand écrivain. L'équipage,  L'armée des ombres sont ausis des textes magnifiques. Et que dire du personnage! Il y a une excellente biographie qui se lit comme un roman tellement sa vie aété aventureuse: Jospeh Kessel ou sur la pist edu lion par Yves Courrières!