"Un roman russe" Emmanuel Carrère

Publié le par Hervé

D'Emmanuel Carrère, je n'avais lu, avant ce roman, que "La moustache" que j'avais beaucoup aimé:  c'est donc avec un a priori très positif que j'ai débuté la lecture de ce roman.

Dès les premières pages, je découve que ce n'est pas un roman mais un récit intime, où se mêlent trois histoires:

- la relation complexe d'Emmanuel Carrère avec Sophie une jeune femme aux "hanches épanouies",

- ses recherches quant au destin d'un hongrois incarcéré dans un hôpital psychiatrique à 19 ans pendant la seconde guerre mondiale et retrouvé par sa famille 50 ans plus tard,  

- la recherche d'informations sur son grand-père maternel. (J'ai découvert à cette occasion qu'E. Carrère était le fils d'Hélène Carrère d'Encausse: je ne lis pas assez les pages people!)

Dans une écriture magnifique, l'auteur nous montre combien les sentiments dans ces trois histoires peuvent être d'une grande complexité, combien l'écriture peut modifier son comportement (le passage relatant la publication d'une nouvelle érotique pour le Monde est fantastique et dévastatateur), combien le poids du passé dans une famille peut marquer en profondeur la descendance...

Dans un genre TRES différent de "La moustache", ce livre est dérangeant par l'intimité dévoilée mais un tourbillon d'une grande force vous entraîne dans les pages de ce récit!

A découvrir!

L'avis de Tatiana, de Bernard

Publié dans Romans francophones

Commenter cet article

Tamara 16/04/2007 19:09

Pff, après Papillon, voilà que c'est toi qui me grille avec ce roman en haut de ma PAL :-)
Je vais donc le lire, pour sûr !

Hervé 16/04/2007 22:38

@Loupiotte: tu trouveras des élements sur cette accadémicienne http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A8ne_Carr%C3%A8re_d'Encausse
@Tamara: Nous attendons ton avis !

Loupiote 16/04/2007 13:58

AH? Emannuel est le fils d'Hélène Carrère d'Encausse ?  Ben ça alors ! Sauf que c'est qui H carrère d'Encausse?

Alice 15/04/2007 15:20

@ Hervé : Voici le lien pour connaître la liste des livres pour le prix Inter édition 2007 : http://www.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=103@Anne : Un roman Russe est peut-être en tête des ventes mais cela n'est pas un critère en ce qui concerne si le roman est bien ou pas.Mais en toute sincérité si c'est vraiment un grand roman comme nous le dit les médias Alors oui ce livre peut-être en tête des ventes.

Hervé 15/04/2007 16:02

@Alice: merci!

Florinette 15/04/2007 11:35

Même si de prime abord, ce roman me parait bien étrange, j'ai bien envie de le lire !

Hervé 15/04/2007 12:34

@Anne: J'ai vu ce matin ton commentaire sur ton blog. Cela m'a fait sourire que nous lisions le même romancier en même temps.
@Florinette: oui c'est étrange mais tu es entraîné dans le livre; c'est relativement étrange comme sentiment!

Anne 15/04/2007 10:58

C'est marrant,  j'ai lu un ancien roman d'Emmanuel Carrère juste cette semaine! Celui-là était noté dans ma LAL dès sa parution: tu renforces mon avis de le lire. Hier, dans le rayon librairie de l'hyper du coin il était placé en Top 1 de leurs ventes.