"Un roman russe" Emmanuel Carrère
D'Emmanuel Carrère, je n'avais lu, avant ce roman, que "La moustache" que j'avais beaucoup aimé: c'est donc avec un a priori très positif que j'ai débuté la lecture de ce roman.
Dès les premières pages, je découve que ce n'est pas un roman mais un récit intime, où se mêlent trois histoires:
- la relation complexe d'Emmanuel Carrère avec Sophie une jeune femme aux "hanches épanouies",
- ses recherches quant au destin d'un hongrois incarcéré dans un hôpital psychiatrique à 19 ans pendant la seconde guerre mondiale et retrouvé par sa famille 50 ans plus tard,
- la recherche d'informations sur son grand-père maternel. (J'ai découvert à cette occasion qu'E. Carrère était le fils d'Hélène Carrère d'Encausse: je ne lis pas assez les pages people!)
Dans une écriture magnifique, l'auteur nous montre combien les sentiments dans ces trois histoires peuvent être d'une grande complexité, combien l'écriture peut modifier son comportement (le passage relatant la publication d'une nouvelle érotique pour le Monde est fantastique et dévastatateur), combien le poids du passé dans une famille peut marquer en profondeur la descendance...
Dans un genre TRES différent de "La moustache", ce livre est dérangeant par l'intimité dévoilée mais un tourbillon d'une grande force vous entraîne dans les pages de ce récit!
A découvrir!