"Mrs Dalloway" Virginia Woolf

Publié le par Hervé

Virginia Woolf a gagné par K.O. !

Pourquoi me demanderez-vous ?

Eh bien tout simplement, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'unvivers de ce livre!

 

Je n'arrivais pas à suivre le fil conducteur, le mélange des monologues des personnages alternant passé, présent est troublant voire pour moi incompréhensible!

L'éciture du texte est relativement intéressante mais je n'ai même pas réussi à y être sensible.

 

C'est donc à regret que j'abandonne cette lecture bien que je n'arrive pas trop à comprendre et à expliquer pourquoi ce livre pourtnat si apprécié voire vénéré ne m'a pas plu!

Publié dans Romans étrangers

Commenter cet article

Loïc 14/04/2008 22:26

même sentiment que toi à la lecture de 'la promenade au phare'..du coup, même décision : arrêt de la lecture. Excuse-moi de réagir à retardement mais bon, dès que je peux me rassurer sur le fait que je ne suis pas le seul à ne pas être du tout sensible à la plume de Woolf, je le fais. mauvais livre, mauvais amis, aussi parfois !

Lou 14/04/2007 15:49

Peut-être que ce livre te plairait plus en anglais si tu lis aussi en VO. Personnellement j'ai surtout été bercée par la musicalité de l'écriture de Woolf. J'avoue que la structure du livre peut décontenancer et si j'ai aimé le livre, je n'aurais pas voulu qu'il soit beaucoup plus long. Pour moi c'est une sorte de perfection dans la narration, très beau, très maîtrisé, mais je pense que d'autres livres de Virginia Woolf sont plus touchants et plus accessibles. J'avoue que ma première lecture m'avait un peu déroutée ("en allant au phare"), avec des changements de point de vue imperceptibles qui faisaient qu'on ne savait plus qui était le narrateur par moments !!

Hervé 15/04/2007 09:56

@Lou: C'est justement ce changement diffcilement perceptible de narrateur qui m'a géné. Je ne lis pas en vo car je perds le plaisir de la lecture. C'est assez bizarre comme sensation. 

amandine 26/03/2007 08:58

Tu me rassures car moi aussi je n'ai jamais réussi à lire un livre d'elle. Je n'arrive pas à rentrer tout simplement dans le livre et ce n'était pas celui-là, je ne me rappelle plus d'ailleurs lequel c'était.
 

clarinette 20/03/2007 13:46

Je n'ai jamais rien lu de Virginia Woolf. Je me suis toujours dit qu'il faudrait que je le fasse un jour. Mais, j'avoue que ton article ne fait pas très envie...

Anne 19/03/2007 11:51

C'est aussi suite à la lecture de "Les heures" que j'ai acheté ce livre...toujours dans ma PAL...ton avis ne me donne pas envie de lui donner priorité sur touuuuuuus les autres!