"Aylal, une année en Mongolie" Linda Gardelle

Publié le par Hervé

Les éditions Gaïa nous emmène très souvent dans le Nord de la vieille Europe. Eh bien que nenni!

Avec ce livre, c'est un magnifique voyage en Mongolie que vous allez faire.

Linda, jeune bachelière, arrive à Ulam Bator pour vivre une année dans ce pays. Quel courage!

 

Dans la première partie du livre, elle relate sa découverte avec la Mongolie avec beaucoup de naïveté et ne voit le pays qu'à travers ses propres idéaux. Elle découvre également la vie dans les yourtes et la vie de nomade y afférant (hospitalité, rudesse de la vie et... le lait de jument fermenté). Les questions des nomades sont "décalées": peut-on aller dans ton pays à cheval en dormant dans des yourtes tout au long du chemin ?"...

Dans la seconde partie du livre à mon sens la plus intéressante car plus émouvante, Linda découvre la vie des mongols mais aussi leurs travers. C'est la grande désillusion. Tout ce qu'elle n'avait pas voulu voir apparaît, face à elle, avec violence. A cela s'ajoute de nouvelles rencontres... plus ou moins agréables.

 

J'ai aimé ce récit pour la découverte de la Mongolie et de ses coutumes mais aussi pour la mise en lumières des difficultés du voyage où se mêlent l'imaginaire et la réalité quotidienne. La deuxième partie plus intimiste donne plus de force au récit.

Un livre à découvrir!

Publié dans Romans francophones

Commenter cet article

Attila 05/10/2007 12:02

Vous avez aimé ce livre ?...Ce n'est qu'un tissu d'invraisemblances dès la première page...Venant seule seule à Roissy, l'héroine se balllade avec 75 KG de bagages !!! et ne sait pas qu'il y a un poids autorisé !  tout celà semble bien préparé...Faites le calcul:     Tarif surchage bagages AEROFLOT 2007: 15 € (100FF)     ( tarif Paris-Moscou)   l'auteur doit payer 5000FF soit   50kg !!!    Qu'elle ne peut pas payer !   Avec ses bagaes autorisées elle porte (seule à Roissy)   75kg   Arrivez vous à le faire ...Ses bagages sont perdus à Moscou... Elle continue en trassibérien et  recoit ses bagages à OulanBator par Aéroflot !!!Elle a donc payé au minimum 5000 FF pour ses bagages (Moscou Oulan)... Et là, elle peut payer !l'accueil dans l'appartment... Etonnant, je ne l'ai jamais vu, surtout en 1997 ou il n'y avait que peu de touristes... l'histoire des clefs Ah, Ah, Ah... Tout faux...les cafards: Vous connaissez beaucoup de monde qui vivrait avec des cafards sans rien faire ?... Le service de l'hygiène visite tous les appartements de la ville et procède à une extermination des cafards dans tous les appartements? Ce service est GRATUIT...La lumière  Vous connaissez beaucoup d'appartement avec éclairage, sauf une pièce ou il faut utiliser une bougie ?...le voyage en bus  Sur une piste défoncée,  dans un bus archi-bondé,  vous buvez dans des bols ?...la tempète Vous connaissez une tempête qui arrive en quelques secondes, avec des chutes telles que l'on s'enfonce dans la neige en queqlues minutes et qui disparâit comme elle était venue ?...Le Magasin vide Le grand magasin n'est pas vide en 1997 mais achalandé. S'Il existe des zones vides, elles n'attendent qu'un locataire...Les nomades qui demandent si il est possible de venir en France en dormant de yourte en yourte et dorment avec des fourrures !Il y a la télé, il y a la radio, il y a des journaux et nous ne sommes plus au néolithique et connaissons l'usage de la couverture, autrement plus pratique que les fourures...Etc, Etc, EtcUn tissu d'invraisemblances,  un roman photo sans intérêt...pour qui connait  la Mongolie et les Mongols.Excepté la couleur rose du papier,  je n'ai pas du tout apprécié ce livre que je classerais dans la rubrique "Roman de quai de gare", si ce n'est pire...

Naniela 14/03/2007 17:40

La Mongolie et ses habitants me fascinent énormément. Un de mes amis y aller et il est rentré totalement sous le charme. Bon, mes finances ne me permettent que l'achat de ce livre pour l'instant... tant pis!!!;o)))

Hervé 14/03/2007 22:15

@Naniela: Mais ce livre permet de rêver... à un futur voyage!

mathieu 13/03/2007 20:52

Tu voulais dire que nenni peut etre ?Comme je suis gentil... Bonne nuit 3 pommes !

Hervé 13/03/2007 21:04

Merci Mathieu tu es trop bon; C'est donc corrigé!

sylire 13/03/2007 19:08

J'ai une collègue a a fait un voyage en MONGOLIE il y a quelques temps. Je vais lui parler de ce livre !

Hervé 13/03/2007 19:49

Cela ne pourra que lui plaire! Elle a beaucoup de chance ta collègue....

Tamara 13/03/2007 17:44

et ça t'a donné envie d'aller en Mongolie ? ou p-ê connais-tu déjà ?...

Hervé 13/03/2007 17:51

Non ! Cela n'a fait qu'augmenter mon envie! Mais chaque chose en son temps je dois dèjà partir en Ouzbekistan au mois de mai je ne peux malheureusement pas tout faire!