Citations

Publié le par Hervé

Pourquoi lire ?

"Les livres sont la lumière qui guide la civilisation." Franklin Delano Roosevelt

"Les livres pensent pour moi."  Charles Lamb

"Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre." Jean Paulhan

 

Sommes-nous bien sûrs de l'opportunité de cèder aux différentes modes ?

"Le grand inconvénient des livres nouveaux est de nous empêcher de lire les anciens." Joseph Joubert

"Les livres que l'on écarte sont toujours ceux dont on s'aperçoit plus tard qu'on en a justement besoin." Françoise Giroud

Publié dans Humeur

Commenter cet article

Alicia 29/03/2007 13:59

Tout à fait d' accord avec la citation de Joseph Joubert. C' est très dommage que l' on "oublie" les "anciens", qui à mon avis, restent toujours les meilleurs, et constituent la base de la culture littéraire.

Florinette 11/03/2007 18:29

J'aime beaucoup la citation de Joubert et de Giroud qui exprime ce que je ressens, j'aime aussi celle de Julien Green que je te note ci-dessous :"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur"

Hervé 11/03/2007 20:05

@Florinette: J´adore ta citation, Merci beaucoup je la note immediatement

Hervé 09/03/2007 23:24

@Amandine: Je comprends ton sentiment! Mais ma découverte d'auteurs comme Kessel ou Henri Bosco m'ont complètement absorbé et subjugué. Cela ne m'empêche pas de toujours apprécié des livres plus récents. J'ai le sentiment (est-ce passagé ?) que le style est plus pauvre... A voir... Et cela reste une généralité donc... à suivre!

amandine 09/03/2007 22:02

Depuis que je suis habituée à cette nouvelle écriture des écrivains de la nouvelle génération je trouve les autres un peu désuets. C'est idiot mais c'est vrai que pendant des années et non seulement à l'école j'ai toujours lu les anciens écrivains et maintenant j'ai envie de passer à autre chose. Juste ou faux, là est toute la question. 

Tamara 09/03/2007 15:02

J'aime bien la phrase de Joubert... Il y a plein de classiques français ou étrangers que j'aimerais lire mais je lis davantage de livres récents.

Hervé 09/03/2007 18:24

Clem: Il y a un superbe ouvrage qui réponds à ta question c'est Comme un roman de Pennac.
@Tamara: C'est parfois difficile d'aller vers des classiques qui nous apparaisse à cause de l'école (?) barbant ou difficile d'accès puisuq'on nous expliquait comment interprèter ces textes sans laisser notre imagination s'exprimer...