"La vallée des rubis" Joseph Kessel

Publié le par Hervé

Après avoir lu, les Cavaliers de Joseph Kessel, je continue mon exploration de cet écrivain avec ce livre dont les protagonistes, le narrateur, Jean et Julius sont à Mogok en Birmanie.

 

Tout comme le précédent roman, l'écriture est soutenue et nous transporte complètement dans l'ambiance de la Terre d'Or.

 

Le livre oscille entre roman, récit de voyage et documentaire sur le monde des chercheurs, des négociants de rubis en Bimanie. On appprends tant sur ce milieu dont les codes sont nombreux (ne pas rater comment le prix se fixe) où les pierres précieuses, rubis (sang de pigeon), saphirs et biens d'autres défilent sous nos yeux...

 

C'est simple la description des birmans est d'une extrême justesse, quant aux personnages, ils sont d'une subtilité qui nous donne envie de se rendre dans la première agence de voyages rencontrée pour partir à leur rencontre.

 

Le livre est difficile à lire : il pousse après chaque phrase, chaque paragraphe, chaque page à fermer les yeux et contempler les paysages, à imaginer ces birmans qu'ils soient Karens, Chans, indiens, chinois...

Certains sont fans de Jane Austen, de Paul Auster, je deviens un groupie de Joseph Kessel: sa capacité à nous transporter dans des univers très différents avec une langue magnifique est un véritable bonheur. J'ADORE!!!

(Maylis: je vais suivre ton conseil et lire sous peu Le lion)

Publié dans Romans francophones

Commenter cet article

véronique 21/03/2007 09:37

bonjour,
kessel ! pour moi synonyme de voyages, de découvertes, de passion, vivre à fond, mais vivre !
personnage attachant (à lire sa biographie).
le lion reste pour moi un instant magique de lecture. je le relis régulièrement et c'est toujours aussi bon !
véronique

Alice 09/03/2007 17:55

Et bien moi de Joseph Kessel je ne connais justement que le Lion.Je l'ai lu en classe de 3ème et bien après.Génial comme romanTu as raison c'est un très grand écrivain et qui faut découvrir.

Hervé 09/03/2007 18:25

@Alice: Je veux absolument le lire!

Anne-Sophie 08/03/2007 19:42

Avec Nanne, vous pourriez fonder votre fan club !

Tamara 08/03/2007 16:10

J'ai eu la chance d'aller en Birmanie l'an dernier, j'ai adoré ! Les gens sont d'une gentillesse extrême, les paysages inoubliables... Je ne peux que te remercier d'avoir parlé de ce livre, je le lirai avec mes souvenirs en tête !

Hervé 08/03/2007 16:40

@Anne: En étant fan de Joseph Kessel et de ce livre en particulier tu pourras te parer (en rêve?) de saphirs et de rubis!!!
@Tamara: Je suis également allé en Birmanie (en 2003), la description des habitants faites par Kessel est tout simplement d'une justesse incroyable. Par ailleurs, ses impressions quant à la pagode de Rangoon est absolument incroyable! Tu ne pourras qu'aimer ce livre!

Anne 08/03/2007 09:19

Sympa....ça m'oblige à devenir fan de J.Austen, P.Auster ET J.Kessel en plus de mes propres idoles ;-((((