"Les cavaliers" Joseph Kessel

Publié le par Hervé

J'aurais presque envie de ne pas vous parler de ce roman que je garderai TRES longtemps en mémoire mais seulement vous dire: regardez cette couverture, et vous découvrirez l'honneur, la fierté, le sens de l'hospitalité, la détermination, et  le pire de l'être humain. Tout est déjà dans cette magnifique photo.

 

Vous pouvez évidemment me répondre : Hervé on ne juge pas un livre sur sa couverture. Vous avez entièrement raison (oui! Pourtant je n'aime pas ne pas avoir le dernier mot).

 

Je vous donne donc quelques indications supplémentaires: l'histoire se déroule en Afghanistan: un tournoi de tchopendoz (jeu à cheval) est organisé devant le roi pour la première fois; l'orgueuilleux et trop agé, Toursène, légende vivante, ne peut y participer, son fils Ouroz et son cheval Jehol y prennent part; Guardi Guedj, l'"Aïeul de tout le monde", est un sage et un conteur exceptionnel; Mokkhi le jeune serviteur d'Ouroz découvre l'amour et l'argent.

Maintenant vous mélangez tous ces personnages, vous les imaginez entremêlés, jusqu'au boutiste dans leur logique. Et vous obtenez une fable extraodinaire servie par une écriture magnifique de celle, qui vous font ressentir les souffrances et les joies des personnages.

 

En fermant le livre, je suis marqué par certains passages, telle la halte d'Ouroz dans le village de Bamyan (les grands bouddhas détruits par les talibans). Je ne souhaite qu'une chose : visiter ce merveilleux pays!

C'est un des plus beaux livres lus depuis très très longtemps.

Publié dans Romans francophones

Commenter cet article

maylis 28/02/2007 20:58

C'est vrai, je garde le souvenir d'un livre sublime... et même si ce titre évoque pour beaucoup l'idée d'une lecture scolaire "obligatoire", de Kessel il faut vraiment (re) lire "le lion", magnifique aussi à mon avis!

Hervé 28/02/2007 23:28

Maylis: Pour ma part cela sera lire et je suivrai ton conseil!

Lo 26/02/2007 12:37

[désolée, j'ai posté deux fois, je voyais pas le commentaire apparaître....]Heu non, ne remue pas le couteau dans la plaie, justement, je ne connais pas, je n'y suis jamais allée, sauf en rêve... T'en as de la chance, j'espère que tu feras ce beau voyage.

Lo 26/02/2007 10:42

Grrr... Je suis jalouse !! Tu me raconteras, dis ? Et tu donneras le bonjour de ma part à Samarcande, Boukhara, Tachkent.... si tu y vas.

Hervé 26/02/2007 11:39

Oh oui! C'est certain que ce sont les villes que je visiterai en priorité! Connais tu déjà?

Lo 26/02/2007 10:40

Grrr... Je suis jalouse ! Tu me raconteras dis ? Et tu donneras le bonjour à Samarcande, Tachkent et Bouckara pour moi s'il-te-plaît..... si tu y vas.

Lo 25/02/2007 18:18

Quel regard, quel visage, quelle photo en effet ! Moi aussi je suis partante pour l'Afghanistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan... On part quand ? Tu négocies avec ton banquier (ça le changera des prétextes libraires... ;-)) ? Et puis en t'attendant, je vais sûrement faire un bout de chemin avec Joseph Kessel... A bientôt !

Hervé 25/02/2007 21:03

Lo: Bonne lecture! Pour rire je devrais normalement partir en Ouzbekistan au mois de mai...