"Entre chien et loup" André Blanchard

Publié le par Hervé

Il est très difficile de vous parler de ce livre dans lequel je me suis plongé. Avant tout ce n'est pas un roman, c'est un carnet.

 

André Blanchard consigne ces états d'âme, sa vision du monde de l'édition, des livres, des auteurs qui l'ont marqué ou exaspéré avec intelligence et quelquefois ironie!!!!

J'étais parfois tenté de recopier le livre pour mieux le garder en mémoire. Pas habitué au genre du carnet, c'est pourtant avec délectation que j'ai lu cet ouvrage.

Une des pensées que j'ai beaucoup aimé:  "Chaque achat de livres, c'est un bail de quelques jours que je signe avec l'amour de la vie" André Blanchard

Une belle découverte grâce à la librairie du Dilettante qui est aussi l'éditeur (Anne : j'ai pensé à toi!) de ces textes. Sur ce site vous pouvez même trouvé des extraits!

Publié dans Romans francophones

Commenter cet article

Anne-Sophie 20/02/2007 10:33

Je prépare un papier sur le Dilettante et rencontre Gaultier, le patron dans quelques jours... J'ai bien envie de lui parler de ce livre, présent sur les plateaux télé, à la radio. Blanchard, c'est du bon !

Hervé 20/02/2007 11:55

Anne-Sophie: Le connais-tu déjà ? Il est assez surprenant et pétri d'humour parfois grinçant. Sa librairie rue Racine est un de mes repères!!!! J'aime beaucoup le personnage. Quant à Blanchard, il m'avait parlé de son livre avec enthousiasme et expliqué un peu le parcours et le pourquoi du comment de la réédition et les nouveaux carnets... J'ai hâte de voir ton article et de connaître ton sentiment vis à vis de Gaultier!
En aparté: je n'ai pas voulu continuer à discuter sur ton blog avec "un" personnage mais cela me démangeait de le remettre à sa place...

Tamara 19/02/2007 15:18

Hum, attirant ! Mais il va falloir qu'on créé une nouvelle rubrique dans nos blogs : "carnets" ? Ah non, je vois que tu l'as collé dans tes romans français, petit futé (ou flemmard ?) !

Hervé 19/02/2007 16:36

@Anne: Je vais continuer à te faire plaisir en indiquant la maison d'édition!
@Tamara: oui je l'avoue c'est la flemme.... Et puis une rubrique juste pour un livre....

Anne 19/02/2007 14:59

Un carnet? Tiens, un style de livre à découvir...grâce au Dilettante ;-)
Très bien la pensée que tu as noté: encore une qui aidera à nous donner de bonnes excuses pour acheter...

royaumedeslivres 19/02/2007 12:15

rejoins-nous sur ce forum et parle de tes livres préférés!
http://leroyaumedeslivres.heberg-forum.net