"La voix de l'eau" Kiyoko Murata

Publié le par Hervé

Deux petites nouvelles très courtes pour cet ouvrage de Kioko Murata mais très intense dont le thème commun est la disparition de l'enfant.

Dans la première nouvelle, une femme perd son enfant dans un accident de noyade. Quelques mois passent, elle est alors contactée par une association de prévention des acccidents domestiques. Elle va militer et prévenir ces accidents avec zèle, trop de zèle ? La perte de sa fille est-elle encore trop présente?

La seconde nouvelle d'à peine trente pages est tout aussi intense avec la disparition en montagne d'une jeune fille de quatre ans. Cette dernière fait une colère. Sa mère exaspérée part trois minutes devant pour lui signifier sa désapprobation... Elle se retourne et elle n'est plus là...

Ces deux nouvelles dégagent une force relativemet incroyable en si peu de pages. C'est en même étonnant de voir la multitude des personnages décrits dans la deuxième nouvelle et prendre une grande dimension!

Une très belle découverte!

Publié dans Romans étrangers

Commenter cet article

Malena 05/09/2008 10:09

J'ai découvert ce livre à la bibliothèque et même si son style (très poétique et imagé) m'a un peu rebutée, j'avoue que j'ai dévoré des deux nouvelles... quelle émotion et intensité, j'ai été bluffé !

Camille 20/02/2007 18:48

Je note, car j'aime beaucoup la littérature japonaise et ta critique me donne très envie.

Tamara 19/02/2007 15:19

Ca m'intéresse aussi, je suis plus ou moins toujours en "période japonaise" comme dit Papillon !

Hervé 19/02/2007 16:37

@Je vous recommande à toutes les deux le très beau petit livre Le cheminot d'Asada

Allie 18/02/2007 17:43

Je ne connaissais pas du tout et j'avoue que ça m'attire... J'aime beaucoup les nouvelles et celles là m'ont l'air spéciales...
Je note! Merci! :)

Hervé 18/02/2007 19:46

@Papillon/Loupiotte: c'est vraiment intéressant et l'approche est très japonaise....
@Anne: j'ai souri en voyant ton commentaire ! Et Ma copine s'est moqué de moi Ah vraiment merci!!! ;-)))) Comme c'est toi, je vais faire l'effort d'indiquer ces éléments! Comme tu l'as reconnu pour ce livre c'est bien Actes Sud!
@Allie / Florinette: C'est en effet très spécial et on plonge dans un autre univers à découvrir!

Florinette 18/02/2007 17:42

Moi qui aime beaucoup les nouvelles ton article enthousiasme me pousse à noter ce livre ! ;-)