"Dans Le Brouillard" Leonid Andreiev

Publié le par Hervé

Un de mes amis m'a offert, il y a relativement longtemps ce recueil de nouvelles de Leonid Andreiev, auteur russe du début du XXème siècle, édité aux éditions Corti.

Du fait de sa typographie et de son format, il est resté longtemps dans ma bibliothèque. Je me suis enfin décidé à le lire.

Ce recueil compte 14 nouvelles et comme le nom l'indique il m'a plongé dans le brouillard!!

C'est avec grande difficulté que je vous donne mon avis sur ce livre. En effet, les histoires sont toutes empreintes plus ou moins de folie, elles sont bien écrites mais le rythme est à mon sens lent.

Une nouvelle comme "Les fantômes" m'a séduit : elle aborde le thème de la folie avec humour (tout est relatif) en relatant la vie d'un hopital psychiatrique pas tout à fait conforme à celle de l'époque. "La pensée" est une autre nouvelle qui m'a plu: un homme raconte pourquoi il est fou et pourquoi il a tué un de ses amis... surprenant et bien construit!

A l'inverse une des nouvelles les plus longues, "Le rire rouge" dont le thème principal est la guerre et les dérèglements psychologiques, qu'elles entraînent, m'a grandement ennuyé. j'ai failli abandonné!!!!

Ce livre est donc une découverte intéressante mais à mon sens difficile d'accès j'ai souffert pour venir à bout des 500 pages!

(J'ai, en vain, cherché sur les blogs des avis de lecteurs sans succès. Or je serais curieux de connaître votre avis sur ce livre, TRES différent de mes autres lectures.)

Publié dans Romans étrangers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
personnellement je n'ai lu d'Andreiev que le Rire Rouge qui m'a énormément plu : je trouve que le style nous plonge directement dans l'histoire (la guerre russo-japonaise) où le sang et la folie sont omniprésents et deviennent les 2 ingrédients de ce fameux rire rouge.
Répondre
H
La nouvelle Le gouverneur dont je n'ai pas parlé dans le billet, est excellente!
J
Ces nouvelles semblent séduisantes, effectivement... J'aime beaucoup le thème de la folie dans la littérature, alors je vais me laisser tenter et l'ajouter à ma LAL au plus vite. Merci du conseil!
Répondre