"L'hisbiscus pourpre" Chimamanda Ngozi Adichie

Publié le par Hervé

J'ai découvert ce roman grâce au blog de Lo. Sa critique m'avait tenté, le roman m'a conquis!

 

Kambili, jeune fille de 15 ans, est la narratrice de roman nigerian, où les personnages bien décrits sont d'une grande complexité: le père est un homme reconnu dans sa communauté par sa richesse, par ses combats pour la démocratie mais un tyran dans son foyer et d'un intégrisme religieux incroyable; la mère, femme soumise mais protectrice; Ifeoma, sa belle-soeur, universitaire, ouverte sur le monde mais encore imprégnée de la culture catholique des anciens colons.

 

A travers cette famille, on découvre l'Afrique et ses rapports compliqués entre les traditions ancestrales et celles laissées par le colonisateur.

 

L'écriture, ponctuée de vocabulaire ibo, nous plonge dans l'univers africain et nous fait extrêmement bien ressentir la complexité des personnages.

J'ai passé un TRES bon moment de lecture... Merci à Lo, Clarinette pour cette découverte!

Publié dans Romans étrangers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Cela fait plusieurs blogs que je visite et qui ne disent que du bien de c elivre; donc je commence à me dire que je vis peut-être me l'offrir.<br /> Par contr,e je ne sais aps pourquoi, j'étais persuadée que l'action se passait en Inde! 
Répondre
A
Moi j'ai lu ce livre à sa sortie , j'avais flashé sur la couv, mais aussi par un article.<br /> Ce fut un bonheur total magnifique, super bien construit.<br /> Enfin bref j'en garde un excellent souvenir de lecture.<br /> C'est un livre épatant sur l'Afrique anglophone. C'est une excellente découverte.
Répondre
A
C'est marrant je suis un peu dans le même thème en ce moment avec "Le manuscrit de Port Ebène.
Répondre
N
Très tentant... Voyager à travers les livres et découvrir des civilisations, j'adore ça. Une porte grande ouverte sur la tolérance. Je note, donc...
Répondre
H
Dans ce cas bonne lecture et bonne découverte! Dans un autre genre je te conseille Buchi Echemeta
C
Comme Lo, je suis contente que ce livre t'ai plu et qu'il continue son petit bonhomme de chemin à travers les blogs...
Répondre