"Les jardins de cristal" Mohsen Makhmalbaf

Publié le par Hervé

Dans un style évidemment très différent de Persépolis de Satrapi, je vous invite à découvrir ce roman de Mohsen Makhmalbaf.

L'histoire est realtivement simple : un immeuble réquisitionné par le régime des mollahs acceuille quatre familles dont les destins nous sont décrits avec sensibilité et beaucoup de vérité.

Grâce à ces familles, on découvre le poids de la révolution islamique, les traditions de ce pays, les conséquences de ce régime (notamment la guerre Iran - Irak qui a entraîné une pénurie d'hommes), la condition féminine et sa transmission aux générations suivantes (parfois par la soumision).

C'est dons un beau roman, bien écrit loin des stéréotypes de l'Iran; j'ai beaucoup aimé.

A découvrir!

Publié dans Romans étrangers

Commenter cet article

Tamara 19/12/2006 17:56

Hum, dans la même veine, je voulais t'informer que le cadeau que j'ai fait à Monsieur, à savoir les 3 tomes de la BD "Le Photographe" de Guibert, a beaucoup plu (pas encore lues mais bon, l'enthousiasme était là à l'ouverture des cadeaux !). Merci, donc, pour ton article du 17 novembre dernier et continue, si tu le veux bien, à nous informer sur les bons bouquins sur le Moyen-Orient...

Hervé 20/12/2006 08:34

J'espère qu'il ne sera pas décu de cette BD. J'essaierai de parler de littérature du Moyen-Orient. C'est avec l'Inde une région qui m'attire beaucoup!

Lo 19/12/2006 11:26

C'est sûr que ça libère pas mal... J'ai bien envie de lire "Les jardins de cristal". Merci !

Hervé 19/12/2006 15:04

@Lo: Noël est proche!

amandine 19/12/2006 09:33

Tu lis vraiment à une vitesse grand V. On dirait que tu fais que cela.
Merci en tout cas.

Hervé 19/12/2006 10:36

@Anne: Merci du compliment. A l'inverse on me dit parfois que je lis des "trucs" tro différents et donc pas assez intéressant!
@Amandine: Les transports parisiens sont peut-être du point de vue de beaucoup un désagrément mais ils me permettent de lire !!!!!! Deuxième avantage non négligeable je n'ai pas d'enfants, troisième et dernier avantage qui à mon avis est important je n'ai pas de télévision....

Anne 19/12/2006 08:46

Ce qui est bien avec toi, c'est que j'ai envie d'aborder des lectures auquelles je ne me serais pas intéressée avant de te lire. Merci.