"L'élégance du hérisson" Muriel Barbery

Publié le par Hervé

SUPERBE !

Cuné a encoe sévi... Elle a écrit un article élogieux sur ce livre qui m'a incité à l'acheter et m'a permis d'avoir un compliment de mon libraire: "voilà un bon livre: vous faîtes un bon choix!"

C'est donc avec un a-priori positif que je me lancais dans la lecture de ce texte.

Renée est concierge dans un immeuble cossu de Paris et se cache derrière les stéréotypes de la concierge pour assouvir ses passions: la littérature (Tolstoï), le cinéma, la philosophie (Husserl)... en résumé la culture.

Se croise avec son histoire celle de Paloma, une jeune fille, surdouée, dont le sens de l'observation et de la critique de son mileiu est exceptionnel et elle ne veut pas que son intelligence hors du commun soit connue!

A ces deux personnages, vous ajoutez Monsieur Ozu, japonais cultivé et hors norme.

(Chacun de nous peut àcertains moments se reconnaître dans Renée)

Avec ces trois ingrédients et une écriture extrêmement riche, vous obtenez un roman intelligent, émouvant et très fin.

L'avis de Cuné (merci!), de Papillon, de Florinette

Publié dans Romans francophones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'ai lu ce livre jusqu'au bout en me forçant un peu, car j'en ai trouvé la lecture difficile avec des références à des choses que je ne comprenais pas: je me suis trouvée inculte et l'ai prêté à me fille qui fait des études de philo. Elle par contre a bien aimé , nous en avons parlé et elle m'a expliqué certaines choses . Je suis agréablement surprise par l'engouement qu'il y a eu autour de ce livre mais je me demande si tous les acheteurs l'ont vraiment lu ! ou bien c'est que je sous-estime le niveau culturel de base du français moyen !!!!!Avec un com pareil , je vais être prise pour une nulle (RIRES )allez bonne journée citron vert
Répondre
D
Bonjour, je suis te rejoint entièrement dans tes louanges sur ce livre qui a été un plaisir de lecture. Et en plus, c'est drôle. Je pense sincèrement que le succès public de ce livre est mérité. Bonne journée.
Répondre
C
Je n'ai pas eu le coup de foudre tant espéré pour ce livre. Je l'ai trouvé agréable et divertissant, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.En tout cas, je découvre ce blog avec plaisir. Il faut craindre d'autres comm' de ma part! :-)
Répondre
J
J'ai beaucoup aimé ce livre et je suis d'accord avec ta critique, sur sa finesse et son intelligence , sur le fait que chacun de nous se retrouve en Renée.J'ai été au départ déçue par la fin, son côté irrémédiable, et puis non finalement, il n'y avait pas d'autre fin possible.
Répondre
L
Je suis étonnée par les commentaires mitigés... les premiers commentaires étaient tous enthousiastes, puis les critiques très négatives sont arrivées... j'hésite donc à acheter ce livre, et pourtant il m'attire beaucoup !
Répondre