Cela m'énerve depuis un "petit" moment alors je pousse un "petit" coup de gueule

Publié le par Hervé

Pourquoi les messages n'ayant pas trait complètement aux livres sont-ils plus lus que les autres ?

Pourquoi l'article sur mon infidélite a-t-il plus de 100 visiteurs dès le premier jour ? Certes je suis content et je ne le cache de vous avoir intéressé ou fait sourire mais le but de mon blog est de vous intéresser à mes lectures et là badaboum!

Pourquoi Le Cheminot de Jiro Asada, très petit et beau livre japonais, ou Lisahohé deThéo Ananissoh, livre africain n'ont-ils que très très peu de lecteurs (à peine 10 visiteurs le jour de leur mise en ligne) ?

Pourquoi donc ces messages sont-ils moins lus, vus ?

Pourquoi ne "cliquez"-vous pas plus sur les articles concernant ces livres ?

 

Dois-je, pour intéresser, imaginer des titres d'émissions de télé-réalité et créer une catégorie Star Accadémie ? 

 

Je l'avoue: moi aussi j'ai ce petit travers de regarder les mots d'humeur sur les autres blogs , de lire jusqu'au bout ces articles et pas toujours ceux concernant les livres car ils sont parfois trop longs, trop complexes , etc...

Sommes-nous (les lecteurs "militants") aussi contaminés par le mal du siecle : la consommation immédiate ?

Bonne lecture à tous,

(désolé pour ce petit coup de gueule en espérant n'avoir vexé personne!)

Publié dans Humeur

Commenter cet article

Papillon 13/12/2006 21:12

Histoire d'apporter ma modeste pierre à l'édifice, je dirais que ce qui se passe ici est un reflet de ce qui se passe dans le monde réel : tout ce qui est culturel n'a pas une grande audience. Je me balade pas mal sur des blogs et je constate que ceux qui "fonctionnent" le mieux sont souvent les plus futiles. Si tu veux qu'un article soit beaucoup lu glisse à l'intérieur certains mots que Mister Google adore comme "sexe", "amour" ou "argent"... mais ça attirera des gens qui ne font que passer parce qu'ils ne cherchent pas des commentaires de livres mais des réponses à leurs questions existentielles sur les trois sujets cités !

Hervé 14/12/2006 11:16

Merci à tous pour vos messages et surtout pour les ecnouragements. De plus grâce à vous j'ai aussi réalisé que je n'étais pas le seul agacé par  le phénomène!
@Papillon: je pense que tu as aussi raison mais pour attirer plus sur les articles livres je ne me vois pas les classer avec des catégories du style "Très sexy", "Sexy".... ou autres, sans compter que je ne veux pas de ces gens là sur le blog (j'ai déjà assez des pseudos pub de livres!)

loupiote 13/12/2006 20:13

Je poste peu sur ton blog parce que tu parles beaucoup de théatre (et que j'habite en province où les pièces ne sont pas forcément jouées) ou de livre que je ne connais pas mais je lis souvennt tes articles y comrpis ceux qui parlent de livres (j'ai du faire parti des 10 lecteurs du Cheminot). Le phénomène que tu décris, tous les bloggeurs le connaissent. A mon avis, il faut en prendre son parti.

Allie 13/12/2006 17:46

Mon post qui a attiré le plus de commentaires et de répercussions sur la blogosphère est celui où je me décris comme lectrice... Les posts qui attirent le plus de gens sont souvent les "livres de l'heure" ou les bestsellers...  Pourquoi? Je ne sais pas... peut-être parce que plus de gens les ont lus? Comme on en parle partout, les gens ont tout de suite une opinion à partager?
Il m'arrive de présenter des petits bijoux de livres que j'ai vraiment adoré. Parfois la réaction vient tout de suite d'un ou deux lecteurs. Parfois il m'arrive de recevoir, des mois plus tard, un courriel pour me remercier d'en avoir parler et d'avoir fait découvrir ce livre.
Juste pour ça, ça vaut la peine ;)

Cyolitik 13/12/2006 17:01

Cet article qui parle indirectement des livres, car c\\\'est bien pensé d\\\'insérer un lien vers une critique dans un article plus populaire reçoit-il plus de visites ? Une piste à creuser..... pour faire lire et réagir sur des livres ?Pour ma part, je pense qu\\\'un blog permet aussi de lire des critiques anciennes (d\\\'où l\\\'importance d\\\'une tentative de classement), en ce sens ces billets sont moins périssables. On peut toujours poster un commentaire sur une critique ou simplement la lire, même dans 6 mois. Même si pour le bloggueur la tension anxieuse s\\\'est reportée vers d\\\'autres critiques.

sylire 13/12/2006 13:41

Je lis les billets d'humeur avec intérêt car ils sont révélateurs de la personnalité des bloggeurs,  que je commence à cerner un peu grâce à ces articles.  Les blogs où les gens racontent principalement leur vie ne m'intéressent pas, je n'y vais jamais. Ce sont les commentaires de lecture qui m'intéressent. avant tout.  Je fais chaque jour un "tour "des blogs que j'apprécie mais je ne laisse pas de commentaire à chaque fois, et je ne lis pas forcément l'intégralité de l'article(pardon à vous) sauf quand je laisse un commentaire. Cela me prendrait trop de temps de tout lire tous les jours!