"Imaqa" Flemming Jensen

Publié le par Hervé

Voici le deuxième roman dont je parlais dans mon article "Je suis infidèle', recommandé par Cuné.

Toujours les éditions Gaïa, toujours donc de la littérature nordique (comme "Le mec de la tombe d'à côté" aussi recommandé par ma maîtresse) mais l'histoire est très différente mais tout aussi enthousiasmante.

 

J'en viens donc au sujet du livre:

Dans les années 70, un jeune instituteur, Martin, demande, suite à une désillusion sentimentale, une mutation au Groenland. Sa mission au delà de l'enseignement du danois est aussi d'apporter la "culture" danoise, le "progrès" chez "ces" gens pas tout à fait danois!!!

 

La rencontre de Martin avec le Groenland et ses habitants ainsi que son approche de la culture groënlandaise est drôle. La confrontation de deux cultures, l'une ancestrale l'autre en plein mouvement est analysée avec justesse et plein d'humour.

 

Flemming Jensen nous invite grâce à ce roman à réfléchir sur plusieurs points notamment : la volonté d'imposer son mode de fonctionnement à des cultures ancestrales.

Le style permet une lecture agréable et les situations plus surréalistes les unes que les autres sont exceptionnellement drôles. J'ai retrouvé un peu de l'humour de Jorn Riel.

 

Ne trouvant pas de conclusion, je reprends celle de Cuné en vous recommandant ce livre avec jubilation

L'avis de Cuné

Publié dans Romans étrangers

Commenter cet article

Nipo 18/05/2009 18:17

Je partage cet avis ! Vraiment drôle et agréable à lire. Il ne me reste plus qu'à me plonger dans Jorn Riel, que je ne connais pas, mais la comparaison me donne envie de le découvir. Merci !

Laurent 29/11/2006 00:26

S'il y a du Jorn Riel dans le coin, je signe tout de suite !!!

Cuné 28/11/2006 07:19

Merci, Hervé, de partager mes coups de coeur, ça fait trrrrès plaisir.

cathe 27/11/2006 19:06

Du moment que c'est nordique et que c'est écrit sur des pages roses, je suis sûre que ça va me plaire :-)))