"Aime moi Per Favor" Lucia Etxchebarria

Publié le par Hervé

Après avoir découvert Lucia Etxchebarria avec "Amour Prozac et autres curiosités" qui m'avait plu, j'avais lu "Béatriz et les corps célestes" pour lequel mon enthousiasme était moindre
C'est donc avec quelques doutes que je tente à nouveau l'expérience.
  
C’est aussi avec quelques doutes que je referme ce recueil de nouvelles. En effet, il est trop inégal.
 
"Seule" est peut-être ma préférée: une femme violée traîne un sentiment de culpabilité pendant des années. Mais ce sentiment est légèrement enfoui jusqu’à un dîner en ville… Et tous les souvenirs reviennent, se bousculent.
 
La deuxième nouvelle très belle est celle sur le déracinement des sarahouis tant pour son aspect social que sur la situation politique de ce peuple.
 
Pour au moins ces deux nouvelles, ce livre a un intérêt certain.
 

Publié dans Romans étrangers

Commenter cet article

Lou 11/02/2007 20:54

Pour ma part j'ai adoré "Beatriz y los cuerpos celestes", peut-être en partie parce que l'histoire m'a rappelé Madrid et le quartier où j'ai vécu... j'ai commencé "un milagro en equilibrio" mais j'ai été un peu  déçue, je trouvais l'idée bonne mais j'ai fini par ne pas trop accrocher. Je compte le reprendre prochainement... en revanche, j'aimerais bien savoir pourquoi tu aimes "Amour, prozac...", qui attend dans ma PAL sans trop me convaincre ;-)

Hervé 11/02/2007 21:38

Pour être franc, c'est une lecture assez ancienne dont je ne me rappelle pas exactement. Toutefois, j'ai un souvenir agréable de cette lecture et de personnages attachants et bien sûr très décalé. J'étais aussi dans une période de lecture différente où je lisais plus de romans type John King ou Williams.

fabrice 30/10/2006 19:52

Bravo pour le blog! Fabrice

Hervé 31/10/2006 06:26

Merci Fabrice
Au plaisir dete relire

tamara 30/10/2006 16:03

Hello Hervé, j'avais lu ce recueil  (cf article du 23 mai 06 sur mon blog !) et comme toi, ma nouvelle préférée était "Seule"... Pour l'instant, je n'ai pas encore lu d'autres livres de cet auteur.

Hervé 30/10/2006 16:22

@Tamara: Je te conseille Amour Prozac et autres curiosités; C'est vraiment très sympa.

Anne 27/10/2006 17:19

J'avais moi aussi beaucoup aimé "Amour, Prozac et autres curiosités". Je n'ai pas lu "Béatrix.." le sujet ne me plaisait pas, et d'après ton avis je n'ai rien à regretter! Je ne pense que je lirai "Aime moi..." je n'accroche pas avec les nouvelles. Par contre j'essaierais bien "Un miracle en équilibre".

Hervé 27/10/2006 21:21

@Anne: je suis aussi tenté par ce nouveau roman!