"Persepolis" Satrapi Vol 1,2,3,4

Publié le par Hervé

Tout comme pour La tentation carnet de voyage au Pakistan, je suis resté bloqué face à cette bande dessinée. C'est une pépite. :0070:

 

L'histoire de la révolution islamique en Iran racontée par les yeux d'une petite fille. Le récit est largement autobiographique et dégage une force incroyable.

Le premier volume est largement consacré à la montée de la contestation vis à vis du Shah d'Iran. Marjane Satrapi nous entraînera par la suite au coeur de la révolution puis dans son exil en Autriche...

 

 

 

 

 

  

    Pour les passionnés de BD, c'est l'occasion de découvrir l'histoire de l'Iran et de découvrir un pays bien différent de celui présenté aujourd'hui. C'est à dire avec subtilité, avec douceur et humour soit les grandes qualités du peuple perse.

Pour les non passionnés de BD, à cet argument s'ajoute la découverte d'un coup de crayon d'une grande finesse allié à un texte magnifique. 

Publié dans B.D.

Commenter cet article

malaurie 12/07/2007 00:45

As-tu vu le film ? ici : Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

sylvie 04/06/2007 10:39

je viens de lire persépolis. Je trouve ces BD très interessantes. J'ai découvert un univers, un personnage, une auteure, un trait... Ca fait du bien de lire des ouvrages comme ceux là. J'avais commencé par broderies, et j'ai été conquise, je vais me mettre très vie à poulet aux prunes.Je suis très inreressée aussi par l'adaptation cinématographique (film d'animation)

Barbabella 05/11/2006 19:44

"Persépolis", c'est vraiment une BD pour ceux qui n'aiment pas les BDs ;-) J'avais beaucoup aimé aussi mais ni "Poulet aux prunes", ni "Broderies" ne m'ont séduite. Lors d'une petite crise BD cette année, j'ai découvert "Blacksad" que je te conseille si tu ne connaîs pas et j'ai enfin lu l'incontournable "Maus", aussi bon qu'on le dit.

Hervé 05/11/2006 21:37

@Barbabella: j'ai également lu Maus qui est excellent (j'avais fait sur le blog une chronique. Je ne connais pas Blacksad je prends donc note.

Sophie 29/10/2006 08:58

j'ai toute la série; je n'ai lu que les deux premiers tomes et je savoure à chaque fois.Je ne lis pas trop vite pour faire durer le plaisir.C'est vraiment très bien écrit, décrit et dessiné. Je suis fan, et pourtant je suis loin d'être fan de BD! 

Hervé 29/10/2006 09:37

@Anne-Sophie: je suis loin d'être un inconditionnel de la BD mais un ami me conseille de temps à autre et j'ai de très agréables surprises. A chacune de mes surprises je réalise que la BD ne se résume vraiment pas à Astérix ou Lucky Luke!

Anne-Sophie 27/10/2006 22:24

je te conseiLLE pardon !! Il faut croire que j'ai trop bu !! ou que je suis fatiguée (je vais prendre cette option!)

Hervé 28/10/2006 10:05

@Anne-Sophie: j'ai également lu Poulet aux prunes dans la foulée. J'ai moins aimé c'est pour cela que je n'ai pas mis en ligne cet ouvrage. Je pense que l'intensité de Poulet aux prunes est moindre ce qui m'a un peu déçu. Je ne suis pas certain d'avoir fait un bon calcul en lisant les albums dans la continuité compte tenu de la force qui se dégage de Persépolis