"Sainte Rita Patronne des causes désespérées" Claire Wolniewicz

Publié le par HERVE

Six nouvelles dont je ne suis pas ressorti très optimiste!

Des gens ordinaires dans des situations tout aussi ordinaires prennent place dans ces six nouvelles avec leurs quotidiens, leurs amours, leurs rêves et désillusions.

 

C'est une lecture agréable car bien écrit, cela m'a rappelé "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" d'Anna Gavalda avec des accents plus pessimistes.

 

Ce fut donc une lecture divertissante, c'est drôle et ironique. J'en recommande la lecture sans être vraiment enthousiaste.

Publié dans Romans francophones

Commenter cet article

BMR & MAM 27/04/2007 21:08

Ce n'est pas de la grande littérature mais une petite chose sans prétention et sympa comme tout : Claire Wolniewicz a une plume plutôt féroce et bien aiguisée pour décrire les vies un peu vides, les vies de ceux qui ont oublié un peu trop vite que la leur est un peu trop courte ...On en parle ici.

GERTHEINRICHS MARTINE 18/10/2006 21:16

Bonjour,
Claire Wolniewicz fut ma petite révélation de l\\\'automne2 005. La lecture de son roman "Ubiquité" me délecta par la qualité et la singularité de son écriture ,notamment ( j\\\'ai presque envie de dire : "la pureté"). Invitée par ma fille, j\\\'ai lu plusieurs romans d\\\'Anna Gavalda, lectures agréables, protagonistes attachants mais bon rien de plus vraiment  ! Donc maintenant j\\\'ai très envie de lire "Sainte Rita....... " pour voir  s\\\'il y a du Gavalda là-dedans !
 

Anne-Sophie 25/09/2006 14:06

Bonjour,
c'est étrange... J'ai l'impression parfois d'être à part... Contrairement à la majorité d'entre vous, lecteurs, je n'ai pas du tout aimé le recueil d'Anna Gavalda... Je trouvais que le point de départ était banal et finalement la chute... aussi! Ceci n'engage qu moi bien sûr mais j'avoue ne pas comprendre cet engoument général...

Hervé 25/09/2006 14:19

Je crois qu'Anna Gavalda n'est pas l'écrivain du siècle!!! Mais je trouve que d'une histoire banale (c'est vrai) elle arrive relativement bien à décrire les sentiments et les faire ressentir au lecteur. Toute proportion gardée je suis d'accord avec toi que l'engoument est exagéré par rapport à la qualité de l'écrit...
Par contre ce livre est plutôt agréable car mieux écrit et moins dans l'air du temps...