Pas seulement une rencontre avec Bernard Werber

Publié le par Hervé

Un jour, des êtres bizarres ont débarqués dans une salle avec un plafond très très haut! Ces êtres bizarres se faisaient appeler les bloggeurs. Drôle de nom? Pourquoi sont-ils allés dans cette salle à l'immense plafond? Tout simplement ils étaient convoqués par un autre bizarre mais lui son nom était Marketing alternatif.

Et tous ces êtres ont un autre point commun la

Ces êtres bizarres ayant comme point commun l'ordinateur et la lecture se sont rencontrés... Finalement grande surprise ce ne sont pas des êtres bizarres (les lecteurs sont parfois considérés ainsi) mais des femmes et euh j'oubliais quelques hommes.

Ils ont écouté une éditrice puis un auteur Bernard Werber qui fut très accessible et qui a parlé de son travail d'écriture de façon simple, clair et détaché. Ce fut donc à ce titre une rencontre sympathique. Merci à Albin michel pour le livre c'est un conflit en moins avec mon banquier... Livre que malgré mon absence de motivation pour Bernard Werber je lirai et vous rendrai compte

C'est tout ?

Non non ils ont aussi parlé, pardon communiqué (c'est plus à la mode!) entre eux, face à face. Et là j'ai découvert certains de nos paradoxes: certains ont commencé à se vouvoyer, mais on se tutoie derrière notre machine!

Mais le plus drôle était la réaction de chacun d'entre nous: "Ah c'est toi?" "Je regarde ton site" "Ah! merci" (le dernier avec un ton timide)....

J'ai ainsi rencontré plusieurs personnes (je n'arrive plus à dire bloggeurs ils ont maintenant un visage!) et là ce fut une grande déception:

La première à me décevoir fut Papillon. Cela faisait quelques mois que je cherchais dans les libraries un papillon se posant sur un livre. Je m'étais même préparé à engager la conversation en apprenant quelques mots du langage de papillon. Eh bien Papillon dont je ne révèlerai qu'une chose: certes elle parle comme tout le monde, elle est sympa mais elle nous a menti elle n'a même pas d'ailes !!!!!

Ma deuxième rencontre et déception fut Tamara : son site s'appelle tamacultur, elle ne m'a même pas demandé si j'avais sa culture!! De toute façon j'en ai pas, je ne pouvais pas lui en donner! Mais en vrai elle est charmante et surtout elle fait comme moi parfois elle regarde les blogs au bureau... Ce sont des choses qui rassurent! (message personnel pour mon chef : c'est entre midi et deux !)

Puis il y avait aussi Lorraine et jelisoupas, qui n'était même pas caché derrière un livre mais à l'image de ses messages elle avait un sourire espiègle!

Plus sérieusement ce fut une agréable rencontre avec Bernard Werber et les bloggeurs.

Parmi eux certains ont émis l'idée de se retrouver pour échanger voire prêter des livres à l'occasion d'une rencontre "bloggeurs".

Cette idée m'enthousiasme assez.

Se pose un problème de lieu contrairement à l'idée communément admise dans les médias Paris n'est pas la France encore moins la Suisse ou le Quebec. Toutefois cela me semble réalisable si nous prenons l'intiative de cette rencontre assez en avance (deux à trois mois au minimum)

Qu'en pensez-vous ? Surtout seriez vous intéressés par une telle initiative ?

Publié dans Humeur

Commenter cet article

laëtitia 11/10/2006 17:56

Si nous sommes déjà une trentaine et que le lieu préssenti est un bar ou un café, il faut effectivement faire attention aux débordements ! Dommage que l'idée n'ait pas germé un peu plus tôt, il aurait été plus facile de prévoir un pique-nique sur les bords de seine où autre et le problème de l'espace ne se serait pas posé ! Sinon, ben ya plus qu'à sortir les moonboots et les doudounes ;-)

Hervé 15/10/2006 12:00

@Laetitia: merci du conseil mais je crois que nous ferons plutôt cela au printemps!
@Cécile: on peut peut être se contacter par les mails perso afin de contacter les personnes en direct avec une date et leur proposer par exmeple d'inviter eux mêmes trois autres bloggeurs ce qui créérait un effet boule de neige tout en limitant le nombre de personnes. Qu'en penses tu? Il faut maintenant àmon sens quenous fixions une date! Je pense qu'il serait bien d'informer les gens de la présence de Laurent Maréchaux (si cela se fait) afin d'avoir une meilleure discussion avec lui ?

Cécile 09/10/2006 00:26

Ta critique de Laurent Maréchaux est alléchante !
Je partage tes interrogations, mais comment faire autrement qu'utiliser les blogs pour faire une annonce de la rencontre ?
J'ai vraiment l'impression de squatter tes commentaires avec cette histoire ! :-) Je m'en excuse !

MelleVal 07/10/2006 16:09

Ben oui, faut savoir se bouger les fesses quand une occasion comme celle-là se présente. Moi j'ai été ravie et je suis venue de Bruxelles pourtant.
Franchement, mais de quoi se plaint-on !!
Tu m'as bien fait sourire en tout cas.
Biz

Hervé 07/10/2006 23:54

@Cécile: j'ai parlé avec la patron du dilettante qui pourrait être intéressé. Il propose Laurent Maréchaux puisqu'il doit sortir un livre mi-octobre. Sur mon blog il y a déjà une critique d'un de ces livres. Mais il souhaiterait que certains d'entre nous aient déjà lu un peu cet auteur il y a également sur le site du dilettante des "cartes blanches" de cet auteur à voir si cela intéresse du monde.
Pour ta question concernant une annonce sur le blog je crains vite le débordement...
A+

Cécile 06/10/2006 22:18

Là, tu soulèves, un problème. Tu penses que si on l'annonce sur quelques blogs (le tien, Papillon, Tamara, le mien...) nous risquons d'être débordés ?
Pour les écrivains, c'est une très bonne idée mais il faudrait trouver ceux qui pourraient être intéressés par ce genre de rencontre, et là franchement, je ne vois pas comment faire. Mais certains lecteurs ou blogueurs mieux renseignés, voyant que le projet se met en place, pourraient trouver l'idée qui fait mouche et seraient prêts à rechercher la perle rare !
Mais, auteurs ou pas, cette rencontre devrait tout de même tenir toutes ses promesses :-)

Cécile 06/10/2006 15:41

Parfait ! Je suis allée faire un tour cette semaine à Paris Carnets, ce qui a relancé mes envies de recontre avec des blogueurs littéraires.
Choisissons une date début novembre, peut-être un vendredi soir ?

Hervé 06/10/2006 16:54

Ok peut être à voir avec les vacances scolaires. La question suivant est comment communiquer sur le sujet car cela peut trè svite faire beaucoup beaucoup de monde!
Essayons nous d'inviter des auteurs?