"Tango Massaï" Maxence Fermine

Publié le par HERVE

Je gardais un très bon souvenir de "Neige" ou "L'apiculteur" et "Opium" et ce fut avec plaisir que je me lançais dans " Tango Massaï" mais la déception arriva relativement vite.

 

L'aspect poétique présent dans les trois autres ouvrages m'avait transporté vers d'autres horizons... mais ici il est absent!

 

"Tango Massaï" nous plonge dans une guerre d'un région africaine.

 

Le roman tourne à un plaidoyer contre les horreurs du colonialisme et la faculté d'un homme à s'immerger dans la culture local. Cet homme blanc, Tango Massaï, souhaite détroner le sultan dans le but d'offrir la liberté aux sujets opprimés.

 

Si le sujet pouvait être intéressant, son traitement est superficiel voire emprunt de naïveté.

Cette lecture me laisse un goût d'inachevé.

Publié dans Romans francophones

Commenter cet article

BMR & MAM 27/04/2007 21:06

Maxence Fermine semble être capable de romans très différents (il vient d'ailleurs de sortir Le tombeau d'étoiles).Nous avions particulièrement apprécié Neige : un de nos meilleurs petits bouquins de ces dernières années - ne passez pas à côté ...

coco 06/09/2006 17:23

J'ai découvert Fermine il y a peu de temps avec Amazone que j'ai vraiment bien aimé et que je conseille; je comptais en lire un autre, je prends note de tes remarques et  je vais donc me concentrée sur ceux que tu viens de citer. Merci pour le tuyau !!

kevin 05/09/2006 12:57

Hello Hervé !
Moi qui apprécie Maxence Fermine, je garderai ce livre de côté et y réfléchirai à deux fois avant de l'acheter... Peux t'être quant il sortira en poche ... a très bientôt

Hervé 05/09/2006 23:49

Opium , Neige et l'apiculteur sont mes préférés. loin devant celui-ci
Bonnes lectures