Théâtre: Je viens d'un pays de neige

Publié le par HERVE

JE VIENS D'UN PAYS DE NEIGE COMÉDIE DRAMATIQUE d'Anne Jolivet, mise en scène de Didier Long, avec Myriam Boyer.

 

La rentrée approche il est donc temps de revenir au théâtre.

J'ai commencé par une pièce avec un décor minimaliste: un fond noir, une fenêtre blanche, une ampoule d'une lueur faible et un fauteuil à bascule..

Le sujet: une jeune femme un soir de Noel en 1970 attends une amie depuis 28 ans, une lueur dans le ciel évoque pour elle son retour. Elle décide alors de lui raconter les années qui se sont écoulées sans elle, ses joies, ses peines, ses interrogations.

Le sujet est difficile, le début de la représentation est lent poussif, on s'ennuie un peu puis le rythme et l'éclairage change ce qui donne plus de profondeur au texte.

 

Néanmoins, l'interprétation de Myriam Boyer, tout au long de la pièce, est absolument merveilleuse, elle a une capacité incroyable à faire passer les émotions.

Anecdote: la première partie un peu moins intéressante, ce qui rend le spectacle un peu long, a plongé un spectateur dans les bras de Morphée. Vous vous demandez comment je peux le savoir.... A son ronflement de plus en plus sonore ce qui, je l'avoue piteusement, m'a plongé dans un fou rire incontrôlable et cela a un moment des plus tristes de la pièce!!!! Aie! aie! Cela m'a valu des regards furieux à la fin du spectacle de la part d'autres spectateurs... mais qui n'ont, par ailleurs, pas été choqués par les ronflements!

THÉÂTRE DE L'OEUVRE
55, rue de Clichy
75009 PARIS

 

Publié dans Théâtre

Commenter cet article

coco 28/08/2006 12:31

J'ai vu également cette pièce récemment et je partage ton avis; le sujet traité est difficile mais l'interprétation de Myriam Boyer est exceptionnelle ; j'ai passé un très bon moment de théatre, j'espère seulement que cette pièce sera à nouveau programmée à la rentrée pour le bonheur de tous.