"La Tentation: Carnet de Voyages du Pakistan" Renaud de Heyn :0070:

Publié le par HERVE

FANTASTIQUE EXTRAORDINAIRE!!!!!

 

Avant de décrire cette bande dessinée, je remercie beaucoup Cathé pour m'avoir fait découvrir ce merveilleux ouvrage.

En effet en parcourant la "blogsphère", à la vue des mots "voyages" et "Pakistan", je n'ai pu qu'être attiré, c'est donc très curieux que j'ai lu le billet. Ma première réaction fut de me rendre directement à la Fnac (même si je n'aime pas ce supermarché)! Je veux le lire! Eh bien il ne l'avait pas!

 

Ce fut donc une bonne excuse pour me le faire offrir !

Et débuta alors un moment de plénitude! Je n'exagère même pas!

 

Les dessins et aquarelles sont tout simplement splendides et retranscrivent si bien l'ambiance de l'Iran (dans le début du premier tome) et du Pakistan (dans l'intégralité des trois volumes).

 

Grâce à l'approche de Renaud de Heyn et de son récit de voyage, vous apprendrez beaucoup sur l'Islam en tant que religion d'amour et de ses dérives, et sur le soufisme

 

 

Pour finir : j'ajoute combien la description de la tribu animiste des Kalash est juste sans compter les dessins des costumes traditionnels qui m'ont transporté trois ans en arrière.

 

 

Pour les non passionnés/accrocs de BD comme moi, je vous recommande vraiment cet ouvrage qui est certes une bande dessinée mais aussi un fabuleux récit de voyage et une porte d'entrée dans la BD

 

 

 

Après avoir fini le troisième volume je n'ai pu reprendre un livre j'ai feuilleté à nouveau les trois volumes en rêvant

 

Cathé Merci encore pour cette découverte!!

Publié dans B.D.

Commenter cet article

tamara 01/09/2006 17:33

Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes, Hervé ! Désolée pour le retard de ma réponse (la rentrée et paf, tout le monde s'affole, se bouscule, tout redevient URGENT !).
J'en profite pour te dire que les deux tomes de la BD "Idoles" sont de Emem et Gabella (tu trouveras une critique d'un "guest-auteur" sur mon blog et la mienne)...
Je te laisse, je vais lire tes nouvelles critiques !

cathe 30/08/2006 14:44

Je suis contente de t'avoir fait découvrir cette Bd et qu'elle t'ait plu :-))))

tamara 25/08/2006 10:17

Merci Hervé ! Je cherchais justement un cadeau d'anniversaire pour un ami qui rêve de voyager en Iran (pour ma part, je trouve cela un peu dangereux vu le contexte politique actuel, ton avis m'intéresse, toi qui y es allé... Sans ça, je suis sûre que c'est un très beau pays).
Je vais essayer de trouver cette BD (hélas, le magasin le plus proche est le même que toi, la Cnaf... p-ê qu'ils auront... ah, je suis en plein rêve).
 
 

HERVE 25/08/2006 10:42

Attention les 3/4 de la BD sont plutôt sur le Pakistan mais si ton ami aime la culture de cette région il ne sera vraiment pas déçu
je suis allé en Iran et au Pakistan en 2003; le contexte politique était différent même si c'était au moment de la guerre du golfe. En effet avec le nouveau président....
Mais il faut savoir que les Iraniens (je ne parle pas du gouvernement) sont des gens très hospitaliers (culture musulmane oblige); le plus grand paradoxe (pour nous occidentaux) est surement l'ouverture d'esprit dont ils font preuve. A mon sens donc pas de risque pour voyager avec des règles de conduite adaptées (ne pas parler trop de religion il est préférable de dire qu'on est catho ou protestant ou ce que tu veux qu'athée, ne pas se promener en short ou autres habits courts enfn rien que du classique dans ce ty pe de pays).
Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas à me contacter par e-mail.
C'est un pays où la population est très sympathique et où les sites sont plus merveilleux les uns que les autres. Qu'à évoquer ce pays des noms comme Ispahan, Shiraz, Bam, Persepolis me transportent!
P.S.: Il existe aussi plus facile à trouver la BD en 4 volumes de Satrapi "Persepolis" bd autobiographique sur l'arrivée au pouvoir des mollahs et l'exil de certains iraniens. BD assez objective qui permet de bien comprendre ce que fut la Révolution iranienne et ses conséquences.