"Elle danse dans le noir" René Frégni

Publié le par HERVE

René Frégni évoque sa relation avec sa mère mourante, son ex-femme, sa fille.... en somme avec les femmes.


"Elle danse dans le noir" est surtout un très bel hommage à toutes les mères et à l'amour qu'elles nous transmettent.


En lisant quel bonheur il a eu d'être serré dans les bras de sa mère, j'hésite à interrompre ma lecture, rendre visite à ma mère et lui dire
MERCI....

 

Mais René Frégni est pudique, "écorché vif", il lui est difficile d'exprimer ses sentiments, avec l'alcool (le pastis... il est marseillais!!!) il se sent mieux mais aussi plus mélancolique.


Je reparlerai de cet auteur dans une prochaine critique; en effet suite à la lecture d'"Elle danse dans le noir" j'ai acheté deux autres ouvrages de René Frégni. Mais vous pouvez également lire cette petite chronique sur "On s'endort jamais seul"

Publié dans Romans francophones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est un livre plein d'émotion. J'ai rencontré René Frégni lors d'une conférence qu'il avait donné dans mon lycée et j'aime beaucoup ses oeuvres ! J'aime beaucoup aussi : Où se perdent les hommes ?
Répondre
C
SUPERBE !!!  c'est en suivant vos conseils que opté pour ce roman et je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir lu plus tot !! merci  
Répondre
S
Moi c' est une bibiothècaire qui me l' a fait découvrir. J' offre régulièrement "elle danse dans le noir"  . Les gens aiment beaucoup et le font découvrir à d 'autres...
Répondre
S
Bonjour, je viens de découvrir ton blog et reviendrai volontier y faire Un tour. je suis également une inconditionnelle de RENE FREGNI que peu de gens connaissent injustement . Alors bravo de parler de ce livre magnifique . Tous ses lromans sont en poche donc accessibles financièrement. Je te conseille la lecture de "Ou se perdent les hommes".On y retrouve l'ambiance de Marseille comme dans tous ses livres... Son dernier roman est effectivement un peu moins réussi.
Répondre
H
D'ailleurs je ne comprends pas son absence de reconnaissance ! C'est une amie libraire qui me l'a fait découvrir!
V
Bonjour,<br /> Je suis une inconditionnelle de René Frégni, alors je ne peux qu'adhérer à vos critiques sur son livre "Elle danse dans le noir" avez-vous lu "la tendresse des loups"un de ses meilleurs à mon humble avis...et puis tous les autres...sauf peut-être le dernier dont j'ai trouvé la fin un peu bâclée..<br /> Votre billet d'humeur m'a beaucoup plu également..et vous allez comprendre pourquoi: je viens de publier aux Editions Paulo Ramand de Nantes mon premier roman qui s'intitule "L'attrape-secrets" et dont vous trouverez quelques extraits sur mon site, mais n'ayant pas de distributeur agrée, il m'est bien sûr difficile de rentrer dans les grandes librairies ...et pourtant tous ceux ou toutes celles qui on lu mon livre (je veux parler de lecteurs inconnus et non d'amis ou de membres de ma famille) ont été particulièrement touchés par l'histoire<br /> Alors si le coeur vous en dit...<br /> A bientôt de se lire sur le mail
Répondre