"La disparue du père Lachaise" Clause Izner

Publié le par HERVE

J'ai "piqué" pendant les vacances ce livre à mon amie. Je sais ce n'est pas glorieux de subtiliser ainsi un livre mais à ma décharge elle l'avait déjà fini... et j'avais du mal avec "La splendeur du Portugal" de Antonio Lobo Antunes que j'ai repris depuis!!!!!

 

Ce polar historique écrit à quatre mains est bien "ficelé" voire trop! Il est difficile de trouver l'assassin et cela agace! Mais au-delà de l'intrigue, c'est l'ambiance de Paris à la fin du dix neuvième siècle qui est très bien retranscrite.

 

A cela s'ajoute les petites informations à glaner dans le livre : l'enquêteur est un jeune libraire de la Rue des Saint-Pères ce qui permet de connaître les ouvrages à la mode; "notre"musée d'Orsay était une ancienne gare oui! mais avant? C'était la Cour des Comptes qui fut incendiée et abandonnée !

 

Entre une intrigue relativement bonne et les faits historiques, les quatre mains (Laurence Lefèvre et Liliane Korb) de ce roman nous offre sans prétention un agréable moment de lecture.

Publié dans Romans francophones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je viens de découvrir ce blog avec beaucoup de plaisir... et j'y retournerai ! Nos goûts sont sans doute assez différents, mais c'est une occasion pour moi de découvrir de nouveaux auteurs !J'ai lu un autre Claude Izner, mais je l'avais trouvé un peu trop bien ficelé... beaucoup de coincidences permettaient au héros de trouver le coupable :) Mais j'ai passé un bon moment et ce post me donne envie de replonger dans l'univers des "soeurs Izner".A bientôt pour de prochaines lectures ! (et bonne année !!)
Répondre
H
Merci de ton message et je te souhaite également une bonne année!
V
Je ne connais pas encore cet auteur de la collection grands détectives mais je te conseille de te pencher sur toute leur collection qui est très très interessante, moi j'adore Cadfeal d'Ellis Peters (une série) Les Chats de Lilian Jackson Brown. Et il y a des romans policiers qui se déroulent dans toutes les époques et tous les pays.<br /> Bonne lecture
Répondre
H
@Valérie : Merci pour ces conseils ma LAL (liste à lire) ne fait donc qu'augmenter!
C
j'également lu le premier épisode de la série '(Mystère au Père Lachaise) qui était aussi très bon; notre libraire enquêteur menait son enquête dans le Paris de 1889 au coeur de l'exposition universelle avec la Tour Eiffel pour décors. <br /> Anne je note tes conseils concernant Anne Perry et ses enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt ; je voulais en acheter mais j'hésite avec son autre série (les enquêtes de l'inspecteur William Monk); est ce que tu as déjà eu l'occasion d'en lire et est ce que tu as aimé ? Merci de tes conseils
Répondre
A
J'adore Paris, j'adore le cimetière du Père Lachaise, j'adore le 19ème siècle, j'adore les enquêtes policières d'une autre époque...je vais donc me précipiter pour acheter ce livre !!! <br /> Si tu aimes aussi les enquêtes et le 19ème siècle, je te conseille les bouquins de Anne Perry avec les aventures de Thomas et Charlotte Pitt !! On y décrit trés bien la haute bourgeoisie anglaise du 19è et généralement on ne découvre le coupable que dans le dernier chapitre sans qu'on ne le soupçonne avant !!
Répondre
A
Pour les infos historiques sur Paris, je suis preneuse.
Répondre