"Azrayen" Lax et Giroud

Publié le par HERVE

Je ne sais pas comment qualifier cet ouvrage est-ce une B.D. ou un documentaire?

 

Frank Giroud a retrouvé le carnet de guerre de son père, à partir duquel il a composé cette bande dessinée. 

Une compagnie de harkis dirigée par le lieutenant Messonnier, dont l'état-major est sans nouvelle, est recherchée par le capiatine Valéra accompagnée d'Allilat, fiancée du lieutenant Messonier.

Au delà de la trame, c'est aussi la violence et l'horreur de la guerre et son absurdité, qui sont magnifiquement retranscrites.

 

Giroud est parti en Algérie sur les traces de son père tout en recherchant des algériens anciens combattants face aux français pour "comparer" les écrits de son père et s'imprégner des paysages de Kabylie qui sont merveilleusement retranscrits.

 

Cette B.D. est à la fois une très belle histoire et un témoignage sur cette période si tabou de l'histoire de France.

 

Je vous recommande vivement sa lecture tant pour l'histoire que pour les dessins.

Publié dans B.D.

Commenter cet article

Brigitte 14/02/2007 09:31

J'ai moi aussi lu cette BD comme un docu; sur cette période, vous pouvez lire le petit(par la taille) livre de Maïssa Bey "Entendez-vous dans les montagnes" qui n'a pas connu son père torturé à mort: un livre poignant et l'occasion peut-être de découvrir un merveilleux écrivain. 

Hervé 14/02/2007 09:47

@Brigitte: merci pour ce conseil. Cela ne fera qu'un livre de plus à lire!!!!!!

Elfe 06/07/2006 09:23

J'ai découvert cette BD il y a quelque temps. il est vrai que l'on peut hésiter entre une BD ou un documentaire, j'y ai appris énormément de choses et ce fut pour moi une bonne découverte.