"Bonjour tristesse" Francoise Sagan

Publié le par HERVE

J'ai mieux compris en lisant ce livre pourquoi il déchaîna tant la chronique à la fin des années 50, mais il a si mal vieilli....

J'avoue: c'est bien écrit mais court... heureusement!!!!! Mon sentiment de lecture est à l'image du titre.
J'oubliais presque l'histoire: une jeune fille de dix neuf ans, en vacances, avec son père, coureur de jupons, voit son environnement troublé par l'arrivée d'une femme, pour qui son père renonce à leur  mode de vie (soirées "branchées" avec un peu de sexe). Cela la trouble, alors elle complote avec l'ex-maîtresse de son père et son petit ami...

Oui! l'histoire est banale... un bon roman à l'eau de rose!
En somme, ce livre m'a ennuyé, je me suis forcé pour le finir!

Publié dans Romans francophones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un blog fort réussi ! Bravo.<br /> Pour Sagan et son premier roman, moi c'est tout l'inverse. L'écriture m'a envoutée, l'histoire m'a séduite. Je ne me suis pas posée la question du scandale, j'ai noté ça plus tard. Après je crois avoir lu presque tout Sagan. Y'a des auteurs comme ça. En tout cas la critique est juste, succinte, même si c'est un sentiment ("dont l'ennui, la douceur m'obsède"...) que je ne partage pas :)<br /> Je reviendrai ici, j'ai aimé.<br />  <br />  
Répondre
H
@Cathouche: Merci beaucoup votre message et vous êtes la bienvenue!
V
Et bien je vais peut-être trouver sur ton blog plein de livres que moi aussi j'ai lu (je vais me sentir moins seule!).<br /> Moi aussi j'ai eu du mal avec ce bouquin j\\\'ai du m\\\'y reprendre à plusieurs fois pour en venir à bout!
Répondre
M
Je découvre ton blog qui me plait bien. Au contraire de toi, j'ai aimé "bonjour tristesse". j'ai trouvé que c'était une lecture facile et çà fait du bien parfois. Par contre, je me suis quelque peu fachée avec l'auteure à la lecture de " Avec mon meilleur souvenir", elle m'a donné l'impression d'être une femme détestable. Je ne pense pas lire du sagan avant un bon petit moment. Trop d'autres livres en réserve qui me tentent plus.
Répondre
M
Bonjour,Je suis contente de découvrir ton blog que je ne connaissais pas et toutes tes lectures. J'ai lu "Bonjour Tristesse" il y a plusieurs années et j'ai le souvenir d'avoir bien accroché avec ce livre ... mais peut-être comme tu le dis, il a mal vieilli, je ne saurais pas le dire, car c'est vrai qu'il m'avait touché, en même temps j'étais ado à l'époque !!
Répondre