"L'arrière saison" Philippe Besson

Publié le par HERVE

Un bar au bord de l'océan, Ben fidèle serveur, Louise, auteur de théâtre à succès, vêtue d'une robe rouge, Stephen brillant avocat, se retrouvent là par hasard, Louise et Stephen furent amants.

Comment se passent les retrouvailles après cinq années de silence? Entre chaque phrase prononcée par un des protagonistes Philippe Besson nous dévoile, tout en nuance, les non-dit de leur conversation, la difficulté de la réconciliation, de la liberté dans un couple... Qui n'a jamais pensé lors de retrouvailles à des moments vécus ensemble, que les propos de l'autre devait être interprétés différemment compte tenu de son caractère... ?

Philippe Besson dans une langue simple, avec subtilité, crée une véritable atmosphère et nous entraîne dans les pensées de chacun des personnages.

Un beau texte!

Publié dans Romans francophones

Commenter cet article

alice 09/01/2007 19:44

j'avais adoré ce livre, avec une histoire somme toute très simple. L'échange entre les deux personnages principaux est parfait avec le barman en observateur.

Nounouchette 19/08/2006 19:48

Je suis justement en train de lire ce roman à la fois sensible et brillant... Je n'en attendais pas moins de la part de l'auteur, surtout après avoir lu "Les jours fragiles" et "Un garçon d'Italie" , tous deux d'une beauté à couper la souffle...
 
Sans transition aucune, tenant un blog sur l'art en général et y parlant occasionnellement littérature, puis-je vous proposer un échange de liens ? (si mon blog vous plaît bien entendu...)
 
Bonne continuation pour votre blog et à bientôt !

CLOCHETTE 14/07/2006 00:48

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman, que j'ai chroniqué également sur mon blog. Bravo pour le tien, notamment pour ton "texte libre" qui rejoint tout à fait ce que je pense. Je suis aussi une simple lectrice qui aime partager ses lectures et découvrir de nouveaux romans grâce aux autres. Les blogs littéraires en sont un bon moyen.

HERVE 14/07/2006 15:11

Merci pour ton message!
Je suis tout nouveau sur les blogs et j'aime en effet aussi cet échange simple sans aucun aspect pédant!
 

Anne 14/06/2006 11:08

Je suis complètement d'accord avec ton avis. J'ai fait une critique de ce roman sur mon blog au mois de mars qui rejoint la tienne http://insatiable-lectrice.over-blog.com/article-2285813.html. Depuis j'ai lu aussi de P.Besson "Son frére" http://insatiable-lectrice.over-blog.com/article-2800027.html. Je te le conseille: c'est une lecture bouleversante.
A bientôt, je reviendrai: ton blog est très bien!

HERVE 21/06/2006 11:36

Merci de ton commentaire.... et surtout de l'adresse de ton site que je trouve excellent et j'ai trouvé un article qui m'a un peu décomplexé Le plaisir du blog mais l'angoisse de l'écran blanc !