"Chamelle" Marc Durin-Valois

Publié le par HERVE

Voilà un roman bien différent mais très attachant, il s'adresse à tous les amoureux du désert et du voyage.

En Afrique, la sécheresse sévit, aucune alternative possible il faut partir à la recherche d'eau. Deux familles avec leurs brebis, leurs chèvres et Chamelle, partent dans un monde hostile la nature mais il faut se méfier tant du désert que de la nature humaine. Cette quête sera tragique, mortelle.

Je suis envoûté par le désert, j'ai soif , j'ai peur des groupes armées, de mourir... tout comme les personnages de "Chamelle". La narration me rend tellement proche d'eux.

Je referme le livre, mon esprit vagabonde encore...

Publié dans Romans francophones

Commenter cet article

durin-valois 30/03/2009 16:10

Bonjour, Un grand merci pour avoir ainsi chroniqué mes livres. Je viens de lancer un blog littéraire. http://www.durinvalois.typepad.fr/bien à vous, marc durin-valois

cathe 20/09/2006 14:18

Moi aussi, j'adore ce livre et je l'offre régulièrement.

coco 23/08/2006 09:54


J’ai aussi vécu une aventure exceptionnelle avec ce livre dans lequel l’auteur nous décrit le désert et cette folle quête de l’eau avec un talent à nous couper le souffle. En effet, la description des émotions des personnages est rendue avec une intensité telle que le lecteur participe aussi au voyage, espère trouver l’eau tant convoitée derrière la prochaine dune, a la poitrine serrée et la larme au coin de l’œil quand survient un drame dans la famille. En un mot, une telle force se dégage de ce texte à la fois si poétique et si dur qu’il fait déjà partie de ceux que l’on ne peut pas oublier.