"La grammaire est une chanson douce", "Les chevaliers du subjonctif" Erik Orsenna

Publié le par HERVE

Dans "La grammaire est une chanson douce", Erik Orsenna nous transmet son amour de la langue, en rendant principalement hommage à Saint-Exupéry et Jean de La Fontaine.

Les mots et leurs secrets ("nos mots préférés sont des affaires intimes") sont au centre de ce livre.

L'île, sur laquelle arrive Jeanne après un naufrage, est magique : on  flâne avec elle dans le marché des mots, on rencontre une vieille dame qui leur redonne vie, on visite un hôpital, une usine de...... mots !!

Ce petit livre (qui est en même temps un roman et un essai) est un hymne à la langue française.

J'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture.

"Les chevaliers du subjonctif"

Erik Orsenna écrivit le conte "La grammaire est une chanson douce" pour sa petite fille déficiente mentale, il mit alors tout son amour, ce qui a rendu ce livre très agréable.

La suite a-t-elle été réalisée à des fins commerciales? L'histoire est très longue à se mettre en place, excepté quelques jeu de mots ou explications drôles à propos de l'indicatif, du conditionnel puis du subjonctif ("CNRS Centra national de recherche du subjonctif") ou encore l'impossibilité de cartographier l'île du subjonctif, il y existe tous les possibles...

J'ai trouvé ce livre "simplet" avec une histoire peu construite. En résumé: Je ne vous recommande pas ce livre !!!!!

Publié dans Romans francophones

Commenter cet article

dorothée 28/02/2008 17:46

J'aime beaucoup Erik ORSENNA, ces ouvrages sont poétiques. J'aime la fantaisie, la science, les voyages, j'ai trouvé tout ça avec cet auteur.

Caroline 30/01/2008 00:20

Les Chevaliers du subjonctif fut mon 1er Orsenna et j'en garde un bon souvenir. Mais il est vrai que tous ceux qui ont lu La Grammaire est une chanson douce le trouve bien meilleur.Je le note donc.

Cécile de Qd9 12/09/2007 22:57

je viens de récupérer "la grammaire est une chanson douce" lors d'un dîner "livres échanges" (concept expliqué sur le blog indiqué en lien web) et comme je suis assez intéressée par tout ce qui concerne l'étymologie, la linguistique, la syntaxe, etc., j'ai hâte de le lire de même que les deux autres "les chevaliers du subjonctif" et "la révolte des accents". 

S 15/05/2007 18:35

J'ai été envoutée par "la grammaire est une chanson douce"..c'est un bonbon pour ceux qui aiment les mots . En revanche, j'avoue avoir été déçue par les "chevaliers du subjonctif".Je viens de lire "dernières nouvelles des oiseaux". On y retrouve un peu l'ambiance de la "grammaire..." . cela reste un joli conte.Si vous aimez les mots, je vous recommande "Comme un roman " de Pennac. C'est LE livre à lire.Bonne lectureS

Hervé 15/05/2007 21:20

"Comme un roman" est aussi un roman que j'apprécie tout particulièrement!

Hilde 11/02/2007 10:38

Personnellement, j'ai été très déçue par ces deux romans (le deuxième est encore plus décevant), je m'attendais à quelque chose de moins naïf, c'est ce qui m'a le plus gêné. J'aime pourtant tout ce qui touche à la langue française et j'avais été particulièrement séduite par le quatrième de couverture. :-(