"Des souris et des hommes"

Publié le par Hervé

des-souris-des-hommes.jpg 

COMÉDIE DRAMATIQUE d'après John Steinbeck, mise en scène de Patrick Chevalier et Ismaïl Safwan avec Patrick Chevalier et Patrice Bornand. 

La crise économique frappe de plein fouet Geoges et Lennie, qui de ranch en ranch louent leurs bras. Lennie est un colosse benêt, Georges son protecteur, son ami. Leur association est liée au même rêve : gagner de l'argent pour acheter leur propre ferme.


Les deux personnages de Steinbeck sont relativement bien interprétés par deux acteurs qui ne ménagent pas leur peine pour retranscrire l'intensité du roman. 
Le décor choisi donne également une idée de l'atmosphère, de l'environnement des ranchs dans les années 30.

Je garde un meilleur souvenir du livre: l'émotion qui s'en dégage est à mon sens plus forte . Il est diificile  de montrer les deux personnages face à l'immensité... dans une salle du théêtre du Lucernaire.

Ce spectacle m'a permis de passer un bon moment et peut-être vu en famille.

Evidemment pour ceux qui n'auraient pas encore lu ce court roman, je vous le recommande avec insistance !


Théâtre de Lucernaire (jusqu'au 27/10)
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 PARIS
M° Notre-Dame des Champs/Vavin
Tél: 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr

Publié dans Théâtre

Commenter cet article

Richard 03/12/2007 09:22

Excellents souvenirs de ce roman étudié au collège. A noter qu'il existe deux adaptations cinematographiques (1939 et 1992), la dernière mettant en scène John malkovitch et Gary Sinise.Roman incontournable de la littérature du XXeme siècle !

Cécile de Quoi de 9 06/10/2007 08:30

Fabuleux roman que j'ai vu adapté une fois au théâtre il y a longtemps. Il y a encore une adaptation qui se joue à Paris en ce moment du côté de montparnasse (mais pas au Lucernaire)... mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut, j'ai juste vaguement papoté sur myspace avec le comédien à l'initiative du projet.

Irina - Artisanat Russe 02/10/2007 15:08

Ce qui me frappe, c'est le caractère intemporel de ce roman. Cette histoire est universelle, et est immédiatement transposable dans notre société actuelle.Misère et difficultés pour s'échapper de sa condition intiale...et Steinbeck a un tel talent!Je n'ai pas encore vu la pièce, mais je crois que je la mettre dans mon planing de choses à faire prochainementMerci pour l'info

Florinette 17/09/2007 11:43

Déjà lu, mais j'en garde un magnifique souvenir !!