"Un barbare en Asie" Henri Michaux

Publié le par Hervé

Ce livre est très difficile à décrire puisqu'il se situe entre le carnet de voyage et le roman.

Je prends le parti de considérer que c'est un carnet de voyage où les réflexions d'Henri Michaux nous décrivent bien plus l'Inde spirituelle et quotidienne que l'Inde des monuments touristiques.

Henri Michaux a voyagé dans les années 30 dans ce merveilleux pays (oui je sais je ne suis pas objectif) et nous décrit sa perception de ce peuple et de ses divinités. Les relations humaines décrites par Henri Michaux sont profondes et incroyables! J'adore!

J'ai beucoup aimé ce texte car il reflète très bien la déstabilisation que nous pouvons avoir à la visite de ce pays où tous nos référends tombent! On comprends également pourquoi le fameux syndrome de l'Inde dont de nombreux occidentaux sont victimes, existe!

Dans ce même recueil, il évoque ses voyages en Chine et en Malaisie. Son approche de la société est tout aussi intéressante mais j'y fus moins sensible, compte tenu de mon intérêt très fort pour l'Inde.


Certes entre choisir un voyage en Inde et ce livre, je partirai immédiatement en Inde mais cela rappelle tout de même tant de souvenirs que je vous conseille soit d'approcher l'Inde grâce à ce texte intemporel soit de revivre grâce à Henri Michaux votre voyage en Inde!

Publié dans Romans francophones

Commenter cet article

Anne-Sophie 22/05/2007 00:49

de rien !

Anne-Sophie 19/05/2007 10:10

Hervé,Gallimard Imaginaire fête ses 30 ans et propose des enregistrements et des adaptations de film avec les livres. Je me suis ainsi offert Un thé au Sahara avec le film de Bertolucci... Ca promet d'être pas mal !

Hervé 20/05/2007 22:54

Merci de ce conseil! Cela me paraît très bien

cathe 18/05/2007 22:39

Tiens j'essaierai de le trouver, celui-là, pour faire suite à mes lectures sur l'Inde :-)

Hervé 20/05/2007 22:54

C'est en effet un très bon complèment si tu connais l'Inde c'est encore plus parlant!